Calendar

Expositions, Conférences & colloques, Musiques, Spectacles…

Inscriptions & accommodation online
Show / concert - General public

Best Of Floyd - The Welcome tour

Wed, 03/27/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Les superlatifs peinent à décrire ce qu’est devenu le groupe Pink Floyd.

Syd BARRETT et Richard WRIGHT décédés, une «résurrection» du groupe ne semble définitivement plus à l’ordre du jour, même si Roger WATERS et David GILMOUR semblent avoir enterré la hache de guerre. Car ce dernier et Nick MASON ont annoncé que l’album THE ENDLESS RIVER sorti en 2014 serait le dernier album Pink Floyd. Beaucoup restent sur leur faim avec cet album… Il reste certes les concerts «solo» des deux leaders historiques pour se replonger dans leur univers, mais il est à parier qu’ils se feront de plus en plus rares. Et pourtant, le mythe se perpétue, la légende perdure, et on célèbre encore et toujours l’oeuvre des maîtres… On en redemande !

La musique des Pink Floyd est devenue une véritable «musique classique pop rock». Elle est intemporelle, universelle, «multi-générationnelle» !
Il faut entretenir la flamme !

Aujourd’hui «Best of Floyd» perpétue la légende en proposant au plus grand nombre de revivre ou découvrir en live cette musique intemporelle dans un profond respect du génie artistique du groupe mythique.
A la fois magiques, remarquables dans l’interprétation, dans la qualité du son et de la mise en scène, les concerts de «Best of Floyd» sont de plus en plus reconnus comme de véritables événements Pink Floyd.

Nous invitons les fans et les nouvelles générations à venir partager en live ce véritable patrimoine musical laissé en héritage par l’un des plus grands groupes contemporains.

 

Show / concert - General public

De l'or en Bartók

Thu, 03/28/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Fri, 03/29/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Avec ses Variations concertantes, Alberto Ginastera explore un « nationalisme subjectif » : si des réminiscences éthérées de mélodies populaires sont présentes, le compositeur argentin annonce, en ce début des années 1950, la musique répétitive de Steve Reich ou Philip Glass. D’innovation, il est aussi question dans Répliques (pièce de 2016 dont une nouvelle version est créée à Strasbourg), où Yan Maresz transcende les capacités sonores de la harpe grâce à des capteurs et des transducteurs. La soirée se termine avec le Concerto pour orchestre de Bartók (1944), dans lequel le compositeur permet à chaque groupe d’instruments de l’orchestre, tour à tour ou simultanément, d’être traité comme un soliste et de montrer sa virtuosité, revenant ainsi à l’esprit du concerto grosso du XVIIIe siècle.

Programme

  • Ginastera Variations concertantes op. 23
  • Maresz Répliques, pour harpe augmentée et orchestre
  • Bartók Concerto pour orchestre

Distribution

  • Marko LETONJA direction
  • Nicolas Tulliez harpe

 Conférence d'avant concert les 28 & 29 mars à 19h, Salle Marie Jaëll (PMC), Entrée libre

Trade fair - General public

Salon Européen de la Brocante et de l'Antiquité

Sat, 03/30/2019 - 12:00am to Sun, 03/31/2019 - 12:00am Add to your calendar
Sat, 09/21/2019 - 12:00am to Sun, 09/22/2019 - 12:00am Add to your calendar
Sat, 11/16/2019 - 12:00am to Sun, 11/17/2019 - 12:00am Add to your calendar
Sat, 02/01/2020 - 12:00am to Sun, 02/02/2020 - 12:00am Add to your calendar

Brocante - Antiquités - Collections - Design

Vintage - Déco - Bijoux...etc.

Show / concert - General public

Theodor J’adore

Wed, 04/03/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Thu, 04/04/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Avec le Te deum für die Kaiserin Marie Therese de Haydn, pièce pétrie de classicisme, et Le Chant des Parques que Brahms écrivit sur des vers de Goethe, ce sont deux puissantes et grandioses pages chorales qui servent d’introduction à la « gigantesque cathédrale sonore » – les mots sont du musicologue Harry Halbreich – qu’est la Symphonie n°5 de Bruckner. Ancien directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et brucknérien d’exception, Theodor Guschlbauer saura entraîner tous les spectateurs dans les arcanes d’une majestueuse ode à la foi, impossible à décrire avec de simples mots : colossale arche sonore, épopée musicale pharaonique, aventure artistique somptueuse ? Elle est tout cela… et bien plus encore !

Programme

  • Haydn Te deum für die Kaiserin Marie Therese en do majeur
  • Brahms Le Chant des Parques op. 89
  • Bruckner Symphonie n° 5 en si bémol majeur

Distribution

  • Theodor GUSCHLBAUER direction
  • Choeur philharmonique de Strasbourg
  • Catherine BOLZINGER cheffe de choeur

Conférence d'avant concert les 3 & 4 avril à 19h, Salle Marie Jaëll (PMC), Entrée libre

Show / concert - General public

CONCERT ANNUEL Ensemble musical d’RHINWAGGE

Sun, 04/07/2019 - 3:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

PROGRAMME

1ère partie

PACONCHITA – Oscar Navarro

GUILLAUME TELL – Gioacchino Rossini

OMBRA MAI FU – Georg Friedrich Händel

VILJA LIED – Franz Lehar

SLAVONIC FANTASY – Carl Höhne

CONCERTINO for PERCUSSION – Menno Bosgra

 

2ème partie

La formation “traditionnelle” avec de nombreux solistes.

Show / concert - General public

Aimez-vous Mozart ?

Thu, 04/11/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Fri, 04/12/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Le violoniste Julian Rachlin dirige l’orchestre pour une soirée où s’enchaînent les chefs-d’oeuvre de Mozart, Beethoven et Brahms. La Symphonie n°1 du dernier nommé, créée en 1876, est une mécanique musicale de haute précision. Dans cette pièce profondément novatrice, l’amitié profonde unissant le compositeur à Schumann est perceptible, tout comme l’influence de Beethoven (dont on perçoit l’ombre dans un finale qui évoque L’Hymne à la joie), certains affirmant même que la « première » de Brahms est la « dixième » de Beethoven ! À côté de ce monument du romantisme, se déploie le Concerto pour violon et orchestre n°3 de Mozart d’un altier classicisme.

Programme

  • Mozart Concerto pour violon et orchestre n° 3 en sol majeur
  • Beethoven Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62
  • Brahms Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68

Distribution

  • Julian Rachlin direction et violon

Conférence d'avant concert les 11 & 12 avril à 19h, Salle Marie Jaëll (PMC), Entrée libre

Show / concert - General public

La damnation de Faust

Thu, 04/25/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Fri, 04/26/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise dirigée par Louis de Funès ouvre le film La Grande Vadrouille –, fantastique, onirique et romantique, elle ressemble à un extraordinaire voyage sonore au coeur du mythe. Après le succès public et critique des Troyens, le grand spécialiste berliozien John Nelson est de retour à Strasbourg pour un autre chef-d’oeuvre du compositeur français.

Programme

  • Berlioz La Damnation de Faust op. 24

Distribution

  • John NELSON direction
  • Joyce DiDonato mezzo-soprano
  • Michael SPYRES ténor
  • Alexandre Duhamel baryton
  • Nicolas Courjal basse
  • Chœur Gulbelkian
Show / concert - General public

Joe Bonamassa

Mon, 04/29/2019 - 8:00pm Add to your calendar
Place : Erasme

Après presque 30 ans de carrière musicale, Joe Bonamassa continue de tracer son chemin avec une aisance musicale remarquable. Il marque ses débuts avec le groupe Bloodline, dont le seul album donnera deux singles classés dans les charts : « Stone Cold Hearted » et « Dixies Peach ». La carrière solo de Joe Bonamassa débute avec l’album A New Day Yesterday produit par le mythique Tom Dowd (Eric Clapton). Il devient ensuite un habitué des excellents classements dans les charts, notamment avec ses albums So, It's Like That et Blues Deluxe.

Pour son treizième album studio « Redemption », Joe Bonamassa continue de redéfinir les limites du blues rock moderne. Pour ce disque, Bonamassa s'est entouré de quelques-uns des meilleurs auteurs compositeurs de
Nashville comme Tom Hambridge, James House, Gary Nicholson, Richard Page, Dion Dimucci et bien évidemment de son producteur de toujours Kevin Shirley. Il donnera un concert unique en France à La Seine Musicale, le 10 mai 2019.

LOCATIONS : FNAC * Carrefour * Auchan * Leclerc * Cora * Cultura * Digitick.com & points de vente habituels - www.label-ln.fr
RENSEIGNEMENTS : LABEL LN : 03 83 45 81 60 – www.label-ln.fr

Show / concert - General public

La raison d'Ayme

Thu, 05/02/2019 - 8:00pm Add to your calendar

Inédit ! Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante, mise en scène par Gérard Jugnot. C’est elle-même qui donne la réplique à Gérard Jugnot et incarne… sa conscience.

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de trente ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court. N’écoutant que son coeur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son coeur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

Une pièce d'Isabelle MERGAULT - Avec la collaboration de Jean-Pierre HASSON Mise en scène Gérard JUGNOT

Avec Gérard JUGNOT, Isabelle MERGAULT, Anne-Sophie GERMANAZ, Philippe BEGLIA

 

LOCATIONS : FNAC Carrefour Auchan Leclerc Cora Cultura Digitick.com & points de vente habituels

 www.label-ln.fr

RENSEIGNEMENTS : LABEL LN : 03 83 45 81 60 – www.label-ln.fr

 

 

Trade fair - General public

Salon du tissu - Printemps 2019

Sun, 05/05/2019 - 12:00am Add to your calendar
Place : Hall 7

Le plus grand salon du tissu revient ce printemps au Parc des Expositions/Wacken à Strasbourg..

Tissus pour enfants, tissus de doublure, tissus de mariée, tissus pour rideaux, tissus d'ameublement, tissus décoratifs, toiles cirées: vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Machines à coudre et produits de mercerie sont aussi de la partie. De 2 à 300€, il y en a pour toutes les bourses avec des stands répartis sur 4 000 m² et des commerçants venus des Pays-Bas ou encore de Belgique.

 

 Il se peut que, pour une raison quelconque, le « Salon du Tissu » soit annulé. Avant de partir, vérifiez toujours le site Web ou la page Facebook de Salon du Tissu (Stoffenspektakel) pour les changements.

 

Organisateur: Julian Timmerman

E-mail organisateur: info@stoffenspektakel.nl